Salut ! C'est à nouveau Albéric, Benjamin, Gauthier et Yohan !! Cela fait maintenant 19 étapes de vélo depuis notre départ de Sofia le 21 mars et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il s'en est déjà passé des choses. Après avoir traversé la Bulgarie, non sans quelques difficultés : 4 crevaisons pour notre champion Yohan et un nombre incalculables de chutes (5 pour Benjamin, 4 pour Yohan et 3 pour Gauthier), on passe finalement la frontière Turque le 26 mars. Pour vous parler un peu plus de notre ressenti sur ce premier pays, notre retiendrons notre surprise quant à la quantité de déchets présente en périphérie des villes mais également le nombre de casinos présents dans les villes comme les villages. Un second point qui nous a marqué fût l'importante pauvreté présente dans les campagnes bulgares. Malgré cela, la Bulgarie reste un pays magnifique avec une gastronomie pour le moins atypique. Lors de notre traversée nous avons également eu l'occasion de prendre une demi-journée de repos à Plovdiv avec une visite de la vieille ville très sympa, qui mérite amplement son titre de capitale Européenne de la culture en 2019. Une chose est certaine, c'est qu'une fois la frontière traversée, nous avons tout de suite resenti la différence de culture. Quelques kilomètres après être arrivé en Turquie, nous avons garé les vélos à Edirne le temps d'une après midi avec une ambiance bien moins européenne et très animé. Cela nous a permis de rentrer pour la 1ère fois dans une mosquée et pas des moindres, la mosquée de Selimiye inscrite au patrimoine mondiale en temps que bien culturel, mais également de nous équiper de cartes SIM qui nous seront bien utile pour trouver à manger ou encore chercher des coins pour dormir.
Nous avons ensuite poursuivi notre route jusqu'à Luleburgaz où on a eu la chance de rencontrer Inanç. Il travaille pour la mairie et s'occupe de la Bike Academy, lieu d'accueil pour les cyclistes de la ville mais surtout pour les cyclotouristes comme nous !! Nous avons également eu le droit à la visite de la Women academy ainsi que de la Foot academy qui contrairement à ce que leur nom indique sont des lieux dédiés à l'éducation des femmes et et des hommes de la ville et à la pratique du sport toutes disciplines confondues. Inanç nous a fait découvrir ce que l'on appelle l'hospitalité Turque et elle tient bien sa réputation !! 700 km plus tard nous voila à Istanbul, ville de 14 millions d'habitants qui contrairement à ce que l'on pense souvent n'est pas la capitale de la Turquie. L'entrée dans la ville nous aura pris une journée entière dans la circulation ininterrompue de cette métropole, le repos était alors bien mérité ! On y aura passé 4 jours en tout : les 3 premiers principalement dédiés à visiter la ville avec ces lieux emblématiques. Malheureusement, on a plus eu le droit à des visites de chantier qu'à des visites de monuments avec notament la grande mosquée bleue en rénovation. Nous aurons quand même fortement apprécié la ville avec notament son grand bazar mais ce qui restera gravé dans nos mémoires sera sans aucun doute notre initiation au Hammam Turque, dans un hammam typique bien loin des touristes ! Notre courte expérience de taxi stambouliote nous aura aussi bien fait frissonner, on était finalement pas si mal sur nos vélos.
Arrive le moment de quitter la ville et de prendre la direction de la capitale Ankara. Nous nous rendons au port d'Istanbul afin d'y prendre un bateau qui nous fera traverser le Bosphore et éviter une bonne partie du trafic. Un cycliste Turque rencontré sur le chemin nous guidera jusqu'à la sortie de la ville en prenant des pistes cyclables le long de la côtes. Un beau moment d'échange qui nous aura permis de prendre quelques conseils pour la suite de notre périple sur les routes Turques. Après une belle étape de 125 km (record actuel du nombre de km en 1 étape), nous trouvons sur notre route un refuge animalier qui accepte que nous plantions notre tente gratuitement. L'occasion pour nous de visiter le centre le lendemain matin pour notamment découvrir des Kangourous albinos. La route continue et les paysages comme les cols s'enchainent. On décrouvre que malgré sa beauté la Turquie n'est pas de tout repos avec ces routes vallonnés ! Mais bon, on ne se plaint pas et on profite des immenses étendues sauvages et montagnes multicolores que nous découvrons au fur et à mesure que les étapes avancent. La veille de notre arrivée à Ankara, nous décidons de profiter d'une dernière nuit de bivouac avant de retrouver le confort d'un airbnb. Mais en cherchant notre lieu de bivouac, on tombe sur une salle des fêtes avec un grand jardin qui semblait pour le moins confortable. On tente notre chance auprès de deux jeunes employés qui nous proposent à manger mais qui nous disent que nous ne pouvons pas dormir ici. On décide alors de continuer notre chemin mais c'était sans compter sur le patron de l'établissement qui nous rattrape en voiture 10 min plus tard et nous invite à le suivre jusqu'au lieu en question. Arrivé là-bas, il nous dit que nous pouvons rester autant de temps qu'on le souhaite et nous invite à rompre le jeune (car c'est le ramadan actuellement en Turquie) avec eux. On passe donc une soirée mémorable autour de spécialité Turc et d'un Chai (Thé turc) avant d'aller rejoindre notre couchage. On remerciera le mode conversation de Google Traduction qui nous aura permis de passer un super repas et des discussions très intéressantes avec Burak et Ikmet. Il faut dire que depuis Istanbul, nous n'arrivons plus à nous faire comprendre en anglais. La fin de soirée sera marqué par notre retour à la tente, encore plus drôle lorsque nous nous rendons compte à notre retour que les chiens se sont attaqués à notre campement. Résultat, Yohan s'est fait manger son casque de vélo et Benjamin ses claquettes !! Vous aurez donc compris que certains ont plus rigolé que d'autres.
Après 8 jours de vélos consécutifs, nous arrivons enfin à Ankara, capitale de la Turquie et lieu de notre première intervention dans un établissement. Nous serons très gentillement accueillis par Florence, prof de SES au lycée français et Laurent, son mari. Après quelques dernieres mises au point, il est temps pour nous de commencer les interventions auprès des élèves de l'établissement français d'Ankara. Une semaine bien chargée pour nous ou nous sensibiliserons environ 200 élèves, du CM2 à la terminale. Cette semaine sera aussi chargée en rencontre puisque les profs de l'établissement se montreront très accueillants et les élèves tout aussi attachants. Cette pause de 7 jours a Ankara sera passée très vite, entre interventions au Lycée, longues discussions avec Laurent et Florence et visites d'Ankara avec notamment, Anitkabir, grande tombe du fondateur de la République de Turquie et principale attraction touristique de la ville à juste titre. Puis cerise sur le gâteau, on est reçu à l'ambassade française Turque où on parle de notre projet avec l'ambassadeur autour d'un petit apéro. Si vous voulez des preuves, allez voir leur twitter : La France en Turquie.
Il est déjà l'heure pour nous de repartir en direction de la Capadoce, nous sommes déjà un peu nostalgique de quitter Ankara et dire au revoir, il faut dire qu'on a été si bien reçu que ce soit par nos hôtes, les profs ou les élèves, on s'attache vite. Mais le voyage continue et nous avons déjà hâte de voir de nouveaux paysages et de vivre de nouvelles aventures !
Alors en selle !
Yorumlar